SEPHORA EPOUSE DE MOISE

SEPHORA EPOUSE DE MOISE

SEPHORA, la Femme de Moïse
Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l’appelle Tsippora, « l’Oiseau ». Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin : nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves… Afin qu’après sa mort Tsippora échappe à l’humiliation promise à toute femme sans homme, le sage Jéthro, son père adoptif, décide d’éduquer sa fille pour en faire « Tsippora la sage », celle qui lui succédera dans le respect des puissants.

     Un homme fait tout basculer : Moïse en fuite devant Pharaon. Accueilli par Jéthro, il ignore encore qu’il sera le libérateur des Hébreux d’Égypte. C’est Tsippora, l’étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort. Amante puis épouse de Moïse, Tsippora n’en demeure pas moins une « Kouchite », une noire, une étrangère. Alors qu’ils doivent affronter la férocité de Pharaon puis l’enfer du désert, la lutte pour le pouvoir sur le peuple de l’Exode est intense. Aaron et Miryam, frère et soeur de Moïse, n’auront de cesse d’éloigner Tsippora de Moïse et de briser leur union.

Dans ce moment qui est l’une des plus fabuleuses épopées de l’Histoire, Tsippora la Noire, au côté de Moïse, est l’incarnation de la passion et de l’intelligence humaines. La première, elle comprend le plein sens des mots qui demeurent aujourd’hui encore nos guide : « Tu accueilleras l’étranger dans ta maison comme l’un des tiens parce que tu as été étranger dans le pays d’Égypte… » Une lucidité qui fera d’elle une grande héroïne de la Bible, trop méconnue et pourtant, tout comme Sarah, d’une modernité surprenante.

Publicités

Une réflexion sur “SEPHORA EPOUSE DE MOISE

  1. ou dans la bible il est dit que cette femme était celle que l’on ne voulait pas a cause de sa peau noire ,?;a l’époque il n’y avait pas encore les négriers et leur racisme du diable sortie des enfers ; La peau noire n’était pas considérée comme une malédiction ; la preuve le sphinx en Egypte ET LES NOMBREUX pharaons nègres ; ; l’aliénation de la population noire explique sa situation catastrophique dans le monde

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s